Les projets pédagogiques d'Education relative à l’Environnement (ErE)

Les projets pédagogiques Jardin des couleurs, Bio-indication et Contes&Vidéo, qui se déroulent dans les écoles et écoles de devoir de Bruxelles, sont nés d’une volonté d’agir auprès des plus jeunes. A travers des animations au sein des structures partenaires, les membres de notre asbl s’efforcent de faire passer un message clair, concret et citoyen.

Nous ne sommes actuellement plus financés pour les projets d'ErE. Cependant, des animations / accompagnements / cycles thématiques à la demande sont envisageables.

Contactez jdc@haricots.org pour plus d'informations. 


ANCIENS PROJETS

Le projet Jardin des couleurs vise une sensibilisation aux thèmes de l'environnement, de la santé et de l'alimentation durable, tout comme aux relations qui existent entre eux. Comprendre la photosynthèse, la richesse d’un sol, les bonnes associations de plantes, revoir la pyramide alimentaire, apprendre des techniques de jardinage,… tout en menant une réflexion plus globale sur notre empreinte écologique.

 

Les rencontres formations pour professeurs et animateurs sur des  thèmes liés au potager et à la sensiblisation à l'environnement. Les échanges de savoirs et d'expériences sont favorisés afin de mettre en lien les professeurs et animateurs/animatrices qui ont mis ou qui vont mettre un potager en place avec des enfants. De plus la diffusion d'outils techniques fait partie des objectifs de ces rencontres.

 

 Le projet Bio-indication : un bon plant pour l’air… visait à sensibiliser les jeunes aux problèmes de la pollution. Cultiver des plants et observer comment ceux-ci réagissent aux pollutions donnent aux élèves une idée de ce qu’ils respirent, boivent et mangent.

 

 Les contes du jardin des couleurs et le Dé montage de mon assiette visaient à pérenniser le travail de sensibilisation dans le milieu scolaire à l'aide d'outils créatifs, culturels et médiatiques. Il utilise une autre approche, celle de la création et de l'expression ,complémentaire à celle pratique du jardinage, pour aborder les problèmes liés à la pollution et à l'alimentation, que peuvent rencontrer les jeunes au sein de leur école et de leur quartier. La création d'un conte ou d'un court métrage, donnent  aux enfants l'occasion de  transmettre à leur entourage  et   aux générations futures ,de précieux témoignages sur les questions qu'ils se posent, et les changements à engager pour la préservation de notre terre.