Festival des fraternités

Pendant trois jours, les 13, 14 et 15 octobre prochains, découvrez les solutions alternatives que les citoyens belges ont créées pour vivre dans un monde plus juste !

Face à l’individualisme, à la dégradation de notre planète et au néolibéralisme qui place le profit de quelques-uns au-dessus du bien-être et des droits de tous les autres, de plus en plus de citoyens recherchent des alternatives collectives respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Partout sur terre, le changement est là. De plus en plus de personnes rejettent ce modèle destructeur et inventent de nouveaux chemins. L’imagination et la créativité humaine sont inépuisables quand il s’agit de trouver des solutions. On réinvente l’économie, la démocratie, l’éducation, l’énergie et bien sûr, à la base de toute civilisation : l’alimentation. Au-delà, c’est l’être humain dans toutes ses dimensions qui est repensé. Ou plutôt, la manière qu’il a de se percevoir, de percevoir les autres, de percevoir la nature.

La fraternité revient au cœur de ces démarches. En effet, beaucoup de propositions « alternatives » comme l’agroécologie, la permaculture, les villes en transition, les énergies citoyennes font le pari que le partage, la convivialité, la communauté sont ce qui donne de la valeur à la vie. Ne sommes-nous pas devant de véritables expressions de la fraternité humaine ?

Découvrez le programme ici.