Soutien à l'installation agricole professionnelle professionnelle

Soutien à l'installation agricole

Face à la demande importante de produits biologiques locaux de qualité et, en parallèle au nombre grandissant de personnes qui veulent s'installer professionnellement en agriculture, le Début des Haricots a décidé de faciliter et de soutenir l'installation professionnelle dans ce secteur.

En 2014, nous avons réalisé un état des lieux de la situation agricole en région bruxelloise et en pétiphérie. En février 2015, nous avons organisé un Forum Paysan afin de présenter cet état des lieux et d'évaluer la demande en installation agricole professionnelle dans et autour de Bruxelles.

Graines de Paysans

Depuis mars 2015, nous travaillons activement au lancement de l'espace-test agricole d'Anderlecht.

Un espace test agricole est un dispositif permettant à des porteurs de projet de tester leur activité professionnelle dans un cadre sécurisé. Pendant la période de test (une à deux années), les porteurs de projet auront accès à une parcelle de terrain, à des infrastructures et à des outils adaptés à leurs besoins afin de cultiver la terre et de vendre leur production. L’espace test plonge donc les porteurs de projet dans des conditions réelles d’installation agricole tout en levant les freins liés à l’accès au foncier, à l’accès aux capitaux et à la difficulté de se lancer professionnellement dans ce métier.

Le projet Graines de Paysans s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur l’évolution des modèles agricoles en Belgique et, plus particulièrement, sur la place de l’agriculture dans et autour des grandes villes comme Bruxelles. Actuellement, les 240 ha de terres agricoles bruxelloises ainsi que les milliers d’hectares entourant Bruxelles sont utilisés par une agriculture qui ne nourrit presque pas la ville.
En parallèle, des dizaines de nouvelles personnes désirent se lancer professionnellement dans le métier d’agriculteur/trice afin de proposer un autre modèle d’agriculture, respectueuse de l’humain et de l’environnement tout en fournissant une nourriture de qualité en circuit court à Bruxelles. Ces mêmes personnes sont pourtant confrontées à de nombreuses barrières qui empêchent leur installation (accès très limité à la terre, investissements importants, manque de sécurité d’en retirer un revenu convenable, manque de structures d’accompagnement adaptées,…). Pourtant, à Bruxelles, la demande de produits frais, locaux et durables ne cesse de croître.
C’est donc dans ce contexte de demande importante et d’offre très limitée qu’est née l’idée de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs grâce à un espace-test agricole.

Au printemps 2016, l’espace entre en fonction! Il accueille depuis peu 7 nouveaux maraîchers, qui vont commencer à produire dans les mois qui viennent!

Ce projet s’intègre dans un projet plus large, Boeren Bruxsel Paysans, visant à valoriser le potentiel agricole de Neerpede et à favoriser l’approvisionnement des Bruxellois en produits sains et locaux.

Graines de Paysans est un projet de l’asbl Le Début des Haricots qui vise à assurer la transition de Bruxelles vers une agriculture durable.
Le lancement du projet (2015-2016) a bénéficié d’un co-financement de Bruxelles Environnement et de la Cellule Agriculture du SPRB dans le cadre de la stratégie Good Food.

Graines de Paysans est un projet de l’asbl Le Début des Haricots qui vise à assurer la transition de Bruxelles vers une agriculture durable.

Le lancement du projet (2015-2016) a bénéficié d’un co-financement de Bruxelles Environnement et de la Cellule Agriculture du SPRB dans le cadre de la stratégie Good Food.

banniere 1


Graines de Paysans s’intègre dans « Boeren Bruxsel Paysans », un projet plus vaste qui vise tant au développement de nouvelles initiatives de production et de transformation qu’à l’évolution des agriculteurs déjà présents et à l’implication des consommateurs bruxellois.

 Ce projet se développe en collaboration avec Bruxelles Environnement,la Commune d’Anderlecht, la Maison Verte et BleueTerre en Vue et Crédal.

gemeente_anderlecht                 2f59cf9e-fa27-42d7-8349-dd02faf9d0c2                     siteon0                     72134617-f447-4fe8-a05e-2a3efb58a1f5


Boeren Bruxsel Paysans est financé par les fonds européens FEDER

6d716060-9a3d-4a63-bbd1-fa7579dcff7d - Copie


Graines de Paysans s’intègre également dans « Ultra tree », un projet de recherche sur la viabilité des modèles agricoles de micro-ferme à Bruxelles en collaboration avec la Maisons Verte et Bleue, l’ULB, l’UCL et Greenloop.

2f59cf9e-fa27-42d7-8349-dd02faf9d0c2          logo ULB              logoucl.png             greenloop_logo_carre_twitter_400x400


Ultra Tree est financé par Innoviris dans le cadre du programme Co-create.

INNOViris_bis