Petit historique

Au printemps 2008, environ 200 ménages soutiennent des paysans locaux en achetant des paniers et d'autre produits à travers les GAS.

Un cycle de réflexion animé par les membres des trois premiers GAS a été entamé en septembre 2006 pour aboutir à la première assemblée générale le samedi 3 février 2007. Un projet de charte a été élaboré en collaboration avec les producteurs et y a été approuvé. L'objectif de l'assemblée était de faire un premier bilan de l'expérience des GAS et d'établir un réseau bruxellois plus étendu et plus stable.

En 2006, les membres pouvaient commander d'une permanence à l'autre (un samedi sur deux) mais depuis l'assemblée des GAS de février 2007, nous avons mis en place un système d'engagement plus fort à travers un contrat local avec le producteur.
Chaque ménage s'engage de la sorte pour la saison de production (période d'1 an dans le cas de la ferme Arc-en-ciel), à acheter une part de la production de légumes. Le payement s'effectue en une fois à l'avance ou par trimestre, semestre ou en mensualités (pour les personnes en difficulté financière). Ce type de fonctionnement a déjà fait ses preuves en Amérique du Nord (sous le nom d'Agriculture Soutenue par la Communauté - ASC) ou en France (Associaiton pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne - AMAP). Cela assure plus de sécurité pour les agriculteurs et des produits de qualité pour les consommateurs.