Expériences de potagers collectifs

[En construction]

Jardin collectif du Home de Latour à Schaerbeek

Un jardin collectif a été lancé en 2010 dans la maison de repos de Latour à Schaerbeek. Le pôle culture et le pôle santé du CPAS de Schaerbeek ont fait appel au début des haricots afin d'encadrer les participants dans la création et le développement du jardin. Depuis mars 2010, des ateliers sont donc organisés une après-midi par semaine à la maison de repos. L'équipe de jardiniers est constituée des usagers du CPAS ainsi que des résidents de la maison de repos.

En 2010, l'expérience a été merveilleuse: les ateliers ont permis de métamorphoser une partie du parc de la maison de repos en un véritable oasis dédié à la convivialité et à l'apprentissage du jardinage écologique. Des bacs surélevés ont été construits afin de faciliter leur utilisation par les personnes âgées et celles en chaise roulante. Une serre, trois bacs de compost et une spirale à épices ont également été construits. De nombreuses visites et des ateliers sur des thèmes spécifiques ont été organisés.


Jardin collectif de la rue Gray

Jardin situé à côté du numéro 108 de la rue Gray (limite entre Ixelles et etterbeek). Ce jardin a été lancé en 2007 par Le début des haricots mais depuis le début de l'année 2010, la gestion du jardin a été reprise par les d'habitants du quartier.

Des permanences sont organisées sur le jardin tous les dimanches de 14H à 17H. Tout le monde est la bienvenu pour faire un petit tour dans le jardin, participer au travail et profiter de ce petit coin de verdure.

Le dernier dimanche du mois, un brunch convivial est généralement organisé à partir de 13H.

Compost de quartier: le jardin dispose d'un compost accessible 24h sur 24. Si vous habitez dans le coin et ne disposez pas de compost chez vous, n'hésitez pas à venir déposer vos déchets biodégradables sur le compost. Celui-ci est accessible via la petite rue qui longe le jardin, un petit escalier en bois permet de déposer ses déchets par dessus la grille. N'oubliez pas d'enlever plastique et déchets non acceptés (voir panneau sur place) et de le mélanger avec du broyat.

         

Si vous voulez faire partie de la liste de diffusion du jardin, visitez cette page